Accueil > Internet > Actualités du web

Actualités du web


Fin du support Windows XP le 8 avril : quelles conséquences pour vous ?

Fin du support Windows XP le 8 avril : quelles

À partir du 8 avril 2014, Microsoft ne diffusera plus de mises à jour de sécurité pour Windows XP. Il y a encore beaucoup d’ordinateurs dans les mairies, écoles et EPN qui disposent de ce système. Que faire ? Le service technique des Inforoutes vous explique.

Lire la suite…


Collectivités locales : ne laissez pas la malveillance prendre le contrôle de votre informatique

Collectivités locales : ne laissez pas la malveillance

L’ANSSi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) a publié un guide sur la sécurité informatique en direction des collectivités locales. Quelles sont les attaques possibles et leurs conséquences ? Que faire pour réduire les risques ?

Lire la suite…


Un nouveau virus s’attaque aux utilisateurs de Facebook

Un nouveau virus s'attaque aux utilisateurs de

Sur Facebook, si un ami vous demande de l’aide pour mettre une annonce sur Le bon coin, méfiez-vous, il peut s’agir d’un usurpateur qui aurait piraté le compte de votre ami réel.

Extrait du site http://blog.epoc.fr/2012/05/05/la-credulite-ce-fleau/ :

" Et oui, le compte de mon contact que je pourrais parfaitement prendre pour légitime a été piraté ! Du coup, le pirate peut profiter de sa vraie-fausse identité pour profiter des personnes crédules inscrites dans sa liste d’amis. Mais pour faire quoi ? Créer simplement une nouvelle annonce sur LeBonCoin ? Qui pourrait se douter de l’arnaque ?

C’est là que le piège se referme si l’on ne fait pas attention… En général le pirate va vous fournir des informations à propos d’une voiture qu’il veut vendre (ou autre véhicule) qui ne se situe pas en France.

Il vous donnera des informations à peu près crédibles, une photo et surtout, une adresse mail bien particulière : la sienne. C’est elle qu’il faut utiliser dans le formulaire qu’il veut que vous remplissiez. Il vous dira également de choisir le mot de passe que vous voudrez.

À ce moment là vous soumettez le formulaire, le piège s’est refermé.

En validant l’annonce, un mail de confirmation a été envoyé à l’adresse mail du pirate. Le mail, qui est parfaitement légitime puisque envoyé par LeBonCoin, contient en clair le mot de passe que vous venez d’entrer juste avant !

L’astuce réside ici : le pirate va maintenant essayer ce mot de passe (que vous lui avez gentillement donné) sur tous les sites qu’il peut en le combinant avec votre ou vos adresse(s) mail(s) (il a accès à vos informations personnelles puisque vous l’avez en amis sur Facebook). Gmail, Hotmail, PayPal, Amazon, etc…

Si vous utilisez le même mot de passe sur tous les sites où vous vous inscrivez, et que celui-ci a été piraté, il s’agit alors de le modifier partout où vous l’avez inscrit, et cela le plus rapidement possible, afin que l’usurpateur ne puisse se connecter à votre place.


Thunderbird et Kaspersky

Si vous utilisez Kaspersky Internet Security sur PC, et que vous ne pouvez pas relever vos mail avec Thunderbird...
Dans la configuration de Kaspersky :
- sélectionnez la rubrique "Pare-feu",
- cliquez sur "Configuration",
- classez les applications par ordre alphabétique (en cliquant sur la colonne "Applications")
- sélectionnez Thunderbird.exe et autorisez toutes les rubriques correspondantes


Neutraliser le Contrôle Parental Orange

Le contrôle parental Orange, vous n’en avez pas forcément besoin ; il peut de plus apporter des problèmes de fonctionnement sur le plan technique.

Voici une technique pour le désinstaller, car évidement, vous n’avez pas le mot de passe qui a été saisi à l’installation...

Lire la suite…


Lutte anti-spam

Depuis début 2008, treize serveurs dédiés à la lutte contre le spam ont été mis en service sur la plateforme Inforoutes.

Lire la suite…


Courrier électronique : vrais/faux virus et canulars...

Si vous recevez un message indiquant :
"Il existe un virus très dangereux ..." ou indiquant :
"Un petit garcon a une grave maladie. L’operation coûte 100000 €. Les fournisseurs d’accès donneront 0.10€ pour chaque e-mail envoyé.."

Lire la suite…


De nombreux problèmes avec la messagerie Outlook : raisons et solutions

De nombreux problèmes avec la messagerie Outlook :

L’assistance technique traite actuellement beaucoup de problèmes liés au logiciel de messagerie Outlook (toute version). Ces difficultés sont dues à la façon dont le logiciel Outlook stocke les messages, pièces jointes et informations.

Lire la suite…


Message privé, consultation de Facebook... est-ce possible à son travail ?

Message privé, consultation de Facebook... est-ce

Le numérique fait désormais partie du quotidien. Quelles sont les limites de son utilisation sur son lieu de travail ? Quels sont les droits des salariés et des employeurs ? Quel est le cadre légal ?

Lire la suite…


40 recommandations de l’ANSSI pour sécuriser un système informatique

40 recommandations de l'ANSSI pour sécuriser un système

L’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) publie la version finalisée du Guide d’hygiène informatique. Au total, ce ne sont pas moins de 40 points de contrôle qui représentent un socle minimal de règles de sécurité. Le guide ne se veut donc pas exhaustif, mais il représente une bonne base de travail.

Lire la suite…

inforoutes syndicat
  • e-ardeche.fr les sites web ardéchoix
  • Inforoutes.fr le syndicat mixte
  • e-Grappe les e-outils des collectivites territoriales
  • Le blog des EPN ardéchois et drômois
Assistance

Assistance aux utilisateurs
Contactez les techniciens
Tél : 04 75 30 79 13
Tous les contacts

Prise en main à distance
Pour Windows - MacOS - Linux

Recherche
Rechercher sur ce site
Recherche avancée…

dématérialisation

Tous les mots-clés…
Rechercher sur le web
Exalead Voilà Yahoo Google
[Aller en haut de page]