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L’ADSL en 6 questions pour les collectivités


1 - Comment vérifier que je peux avoir l’ADSL ?

Sur le site http://www.degrouptest.com en y saisissant votre numéro de téléphone. L’ADSL ne fonctionne pas sur une ligne RNIS/NUMERIS mais uniquement sur une ligne téléphonique classique dite "analogique". Si vous êtes raccordé par RNIS/NUMERIS il vous faut alors tester avec votre numéro de Fax ou avec par exemple le numéro d’un voisin proche. Si vous n’avez pas de ligne "analogique", il faudra en faire créer une ou faire transformer votre accès RNIS/NUMERIS en ligne analogique quand cela est possible.

Il se peut que l’ADSL ne soit pas encore accessible dans votre zone, vous pouvez consulter les prochaines ouvertures sur le site http://www.degroupnews.com


2 - Quel matériel prendre ?

Chaque fournisseur d’accès propose différents matériels, mais quelques points importants sont à retenir :

- Il faut privilégier le matériel avec une connexion Ethernet. Les connexions de type USB posent de nombreux problèmes et peuvent transformer votre connexion Internet en parcours du combattant. Une connexion Ethernet nécessite la présence d’une carte réseau Ethernet dans votre machine. Son coût éventuel ne dépasse pas une vingtaine d’euros. La plupart des machines récentes en sont équipées. Cette connexion fonctionne quel que soit le système d’exploitation de votre machine ( Windows 95 à 2000, XP, Mac, Linux, etc .... ).

- Il faut privilégier aussi les équipements offrant la fonction routeur. Ceux-ci permettent de connecter plusieurs machines simultanément à Internet.

- Parmi les fournisseurs d’accès, certains ne sont pas aux standards de l’Internet et cela peux poser rapidement des problèmes insolubles.

- Si vous désirez des renseignements concernant les matériels et les types de raccordement, n’hésitez pas à questionner la hotline des Inforoutes de l’Ardèche par courriel à l’assistance technique ou par téléphone au 04 75 30 79 13. N’oubliez pas que le Sivu peut fournir aux collectivités adhérentes tous les matériels de connexion à des tarifs tout à fait compétitifs, ce qui vous dispensera de payer une location au fournisseur d’accès que vous aurez retenu, et vous donnera l’assurance de bénéficier d’une maintenance de proximité.


3 - Quelle offre choisir ?

Choisir une offre de connexion à Internet par ADSL n’est pas facile. Chaque fournisseur d’accès a ses propres offres, différentes de ses concurrents, avec des options qui ne sont pas simples à décrypter.

A savoir :
- les collectivités sont traitées par la plupart des fournisseurs d’accès comme des clients professionnels et les tarifs professionels sont bien souvent plus chers que ceux destinés au grand public. De plus, peu de fournisseurs acceptent le payement par mandat administratif.
- certaines offres ne sont accessibles qu’en zone ou l’ADSL est dit "dégroupé", ce qui n’est pas encore le cas en Ardèche.
- les valeurs de débit indiquées sont des débits maximum mais en aucun cas des débits garantis sur Internet.

Si vous désirez des renseignements concernant une offre particulière, n’hésitez pas à questionner l’assistance technique des Inforoutes de l’Ardèche au 04 75 30 79 13.


4 - Est-ce que cela change quelque chose à ma messagerie ?

Choisir un fournissseur d’accès à Internet par ADSL ne change absolument rien à votre messagerie actuelle. Si vous utilisez des adresses email en @inforoutes-ardeche.fr ou sous votre propre nom de domaine, vous pourrez toujours aussi facilement y accéder.

Il faut bien se rappeler que le fournisseur d’accès à Internet ne fournit obligatoirement que les services d’accès, SMTP et DNS. Vous restez libre de choisir le fournisseur de services de votre choix pour tous les autres services de l’Internet (Messagerie, Hébergement, etc ... ). Si votre fournisseur d’accès à Internet par ADSL vous fournit aussi des adresses emails, vous n’avez donc aucune obligation à les utiliser.

A savoir : L’introduction d’un disque CD ou DVD d’installation de votre connexion fourni par le fournisseur d’accès ADSL risque de faire disparaître tous les paramétrages de vos anciennes boîtes aux lettres. Une collectivité adhérente peut demander au Sivu de procéder à une installation qui préservera tous ses comptes déjà existants. Contactez l’assistance technique du Sivu ( 04 75 30 79 13) avant d’introduire le disque fourni par le fournisseur dans votre machine.


5 - Est-ce que cela change quelque chose à mon hébergement de site web ?

Choisir un fournisseur d’accès à Internet par ADSL ne change absolument rien à l’hébergement actuel de votre site web, qu’il soit situé sur la plateforme technique des Inforoutes de l’Ardèche ou ailleurs.

Vous n’êtes absolument pas obligé de migrer votre domaine chez votre nouveau fournissseur d’accès à Internet par ADSL. Certains fournisseurs vous offrent sa gestion gratuite mais ne vous parlent pas du coût de son hébergement...


6 - Où trouver des informations sur l’ADSL ?

Voici une liste de sites non exhaustive vous permettant de vous y retrouver avec les connexions ADSL.
- http://www.dslvalley.com
Infos générales sur l’ADSL, comparatif des offres, forums utilisateurs
- http://www.adsl-facile.com
Infos générales sur l’ADSL, comparatif des offres, forums utilisateurs
- http://www.degrouptest.com
Test d’éligibilité, questions/réponses diverses sur l’ADSL
- http://www.degroupnews.com
Actualité des ouvertures des sites ADSL
- http://www.commentcamarche.org
Des infos techniques sur l’ADSL...

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