Accueil > Internet > Connexion ADSL > ADSL - Introduction au dégroupage de la boucle locale

ADSL - Introduction au dégroupage de la boucle locale

On appelle "*boucle locale*" la partie finale de la ligne téléphonique arrivant à l’abonné. Afin de vous faire profiter de l’internet à haut débit (ADSL ), les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) doivent installer des équipements de liaison vers leur serveur dans les centraux téléphoniques de l’opérateur historique, c’est-à-dire dans les *NRA* (/Noeud de Raccordement d’Abonné/) vers lesquels aboutissent les lignes téléphoniques des abonnés. Il y a en général plusieurs NRA par ville, répartis partout en France.

Le but du dégroupage est de donner aux FAI l’accès à la boucle locale (complet ou non). Dans le cas d’un dégroupage partiel, l’entretien de la ligne est effectué par l’opérateur historique et seules les fréquences utilisées pour transporter autre chose que la voix sont louées ( < 4 KHz). Dans le cas d’un dégroupage total, c’est le FAI qui s’occupe de l’entretien de la ligne et répercute le prix de l’abonnement principal sur le prix de l’abonnement ADSL. Le dégroupage total est toutefois très peu pratiqué par les opérateurs.

L’opérateur historique doit ouvrir la porte de ses NRA aux autres Fournisseurs d’Accès Internet, afin qu’ils puissent installer leur propre matériel dans une salle particulière. Légalement, France Telecom, l’opérateur historique français, a un délai de trois mois pour mettre à disposition un NRA à un fournisseur d’accès le demandant. Durant ces trois mois, l’opérateur historique doit créer deux salles dans le NRA :

- * une salle dédiée au répartiteur,
- * et une salle dite "de dégroupage" ou /salle de colocalisation/.

Le matériel installé par les FAI dans la salle de dégroupage se nomme *DSLam* (pour /Digital Suscriber Line Access Multiplexer/). Les DSLam sont reliés directement aux serveurs du FAI par des liaisons en fibre optique. Ces DSLAM permettent de multiplexer plusieurs type de données (notamment la voix sur IP , la télévision, et l’internet).

Résumons le chemin emprunté par vos données lors d’une connexion ADSL dégroupée :

- * La prise téléphonique d’un abonné est reliée à un répartiteur de l’opérateur historique (point de raccordement de tout le quartier) situé dans un NRA ;
- * Ce répartiteur est lui même relié à une tête de miroir, qui est le point de partage entre la salle de répartiteur et la salle de dégroupage, l’endroit ou le FAI prend le relais ;
- * Les têtes de miroir sont connectées aux DSLAM des divers FAI dans la salle de dégroupage ;
- * Ces DSLAM sont à leur tour reliés aux serveurs des FAI grâce à des liaisons spécialisées (généralement en fibre optique).

Webographie

Sources :

- * http://www.art-telecom.com,
- * http://www.aduf.org,
- * et divers forums et sites sur l’adsl en géneral.

Kalamit

Ce document intitulé « Technologies Internet - ADSL - Le dégroupage de la boucle locale issu de CommentCaMarche.net est soumis à la licence GNU FDL. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page tant que cette note apparaît clairement.

inforoutes syndicat
  • e-ardeche.fr les sites web ardéchoix
  • Inforoutes.fr le syndicat mixte
  • e-Grappe les e-outils des collectivites territoriales
  • Le blog des EPN ardéchois et drômois
Assistance

Assistance aux utilisateurs
Contactez les techniciens
Tél : 04 75 30 79 13
Tous les contacts

Prise en main à distance
Pour Windows - MacOS - Linux

Recherche
Rechercher sur ce site
Recherche avancée…

dématérialisation

Tous les mots-clés…
Rechercher sur le web
Exalead Voilà Yahoo Google
[Aller en haut de page]