Accueil > AG de la Fédération Nationale du Sport Numérique

AG de la Fédération Nationale du Sport Numérique

AG de la Fédération Nationale du Sport Numérique

La Fédération a tenu son assemblée le 24 juillet 2014. À cette occasion Claude Gaillard, Président, a lancé plusieurs pistes de réflexion : changement de consoles, lancement de mini-compétitions... Il a également confirmé la date du prochain tournoi : le 21 octobre 2014 à Villeneuve-de-Berg.

Les membres de la Fédération se sont réunis le 24 juillet 2014, à 9h, à Privas, siège de la Fédération, sous la présidence de M.Claude Gaillard, président de la Fédération.

Secrétaires de séance : Samuel Pabion, Garlann Nizon

Présents :

  • Claude Gaillard, Centre Multimédia Crussol
  • Garlann Nizon, Syndicat Mixte des Inforoutes
  • Samuel Pabion, Centre Multimédia La Voulte-Sur-Rhône
  • Guillaume Pénélon, Centre Multimédia Villeneuve de Berg
  • Laurence Chambonnet, Centre Multimédia Thueyts
  • Jean-Claude Bondaz, EPI LiLo (Livron – Loriol)
  • Manuel Cano, Centre Multimédia St Jean de Muzol

Excusés :

  • Daniel Suszwalak, Syndicat Mixte des Inforoutes
  • Maryne Maurizi, Centre Multimédia Guilherand-Granges

Préambule : Tour de table des participants. Présentation succincte de l’activité pour les nouveaux arrivants.
Le président fait un point sur l’année 2014 : année creuse en terme d’activité. Travail d’ouverture vers d’autres départements (Drôme, Rhône…). Il précise que SportNum est un projet important car il est une « vitrine » pour les EPN 26/07. il souhaite néanmoins mener une réflexion sur la place de cette activité dans le prochain appel à projets du Syndicat des Inforoutes.

1. Informations sur les dossiers de labellisation, de financement ou d’agrément déposés.

- 10 février 2014 : rencontre avec M.Andreux et M.Naessens (Direction Éducation, Sport et Vie Associative) pour un agrément Jeunesse Éducation Populaire : la demande est pour l’instant rejetée,
- candidature au concours « Fais-nous rêver » de la Fondation GDF SUEZ : demande de subvention rejetée,
- Demande de subvention « sport en milieu rural » à la fondation de France dans l’objectif de recruter un emploi d’avenir qui aurait la charge d’animer et faire vivre la Fédération : réponse en septembre.

2. Point technologique, développement et prospective

- De nouveaux jeux en 2014 ?
Sortie de Just Dance 2015 (en octobre 2014 ?) Lancement de la coupe du monde Just Dance le 11 juillet 2014 : création d’une équipe SportNum ?
- Retour sur les tests « XBOX ONE » réalisés par un stagiaire des Inforoutes. La prise en compte des mouvements du corps dans son intégralité est intéressante pour les jeux de danse. Deux catégories de jeux se démarquent sur cette plate-forme concernant les jeux de sport : les jeux très orientés « sport » (simulation) et d’autres plus ludiques.
- Questions d’avenir : doit-on rester sur Wii ? Doit-on envisager une transition Wii U ou autre console ? Cette question est importante car le support de la Wii n’est plus assuré. Ce qui signifie que les éditeurs de jeux ne s’intéresseront bientôt plus à cette console. Cette échéance devrait arriver d’ici 1 an ou 2. Ce qui laisse le temps de prospecter vers d’autres supports.

3. Point vie fédérale

Il est rappelé que le matériel est mis à disposition par le Syndicat des Inforoutes. Pour pouvoir obtenir du matériel, les structures doivent adhérer à la Fédération SportNum. Pour l’instant il n’y a plus de kit disponible. L’idée de créer une centrale de prêt est soumise, afin de pouvoir mettre à disposition le matériel aux nouveaux adhérents s’il n’est pas ou plus utilisé par les structures qui possèdent une console et une TV.
- Point financier : peu d’activité en 2014. Les finances sont à l’équilibre.
- Adhésion des structures : il est rappelé que l’adhésion est renouvelable chaque année.
- Constitution d’un nouveau bureau : étant donné que le quorum n’est pas atteint à cette séance pour pouvoir procéder au vote, il est proposé de programmer une Assemblée Générale Extraordinaire lors du prochain tournoi SportNum puisqu’un maximum de personnes et structures seront rassemblées à cette occasion. Adhésion à la Fédération pour renouveler, dans un premier temps, le Conseil d’Administration, et dans un deuxième temps, désignation des membres du Bureau (1 président, 1 secrétaire, 1 trésorier au minimum).
L’EPI Lilo manifeste déjà le désir de rentrer au CA de la Fédération. Le CCM de St Jean de Muzol et Thueyts sont également intéressés pour adhérer à la Fédération.

4. Tournoi 2014

- Choix de la date : mardi 21 octobre 2014 à Villeneuve de Berg

- Organisation :
Sur le modèle du tournoi de La Voulte en 2013. Inscription des équipes au préalable. La question du public est posée. Acceptons-nous des équipes mixtes (adultes, enfants, personnes en situation de handicap, seniors…) ou des enfants qui viennent avec les accueils de Loisirs ? Le plus confortable / pratique est la deuxième solution. Le public est déjà captif et il est plus facile d’organiser un tournoi en connaissant à l’avance le nombre de participants. Il est proposé de voir avec des instituts qui s’occupent d’enfants handicapés pour leur proposer de monter une équipe.
Un appel sur la liste de diffusion sera lancé pour organiser le « qui fait quoi ». Il faut 1 animateur par poste de jeu (4 animateurs), 1 ou 2 animateurs « volants » (suivi des équipes et scores), 1 présentateur, 1 responsable son, 3 animateurs à la logistique.
L’information et la communication pourront être assurées par le Syndicat des Inforoutes.
Il est proposé de créer un poste « découverte », pour initier le public qui sera présent.

Sélection des jeux : Canoë, Sabre, Basket, Just Dance, Mickael Jackson Experience. Lots et récompenses : coupes, médailles. Divers lots en provenance des CG 26 et 07 ?

5. Questions diverses

- La création de mini compétition ou compétition locale.
Dans l’objectif du tournoi d’octobre 2014, les structures adhérentes sont invitées à organiser des équipes locales avec des compétitions. Elles informeront régulièrement la Fédération des actions menées.

De manière générale, nous avons un manque de visibilité sur ce qui se passe dans les EPN équipés de console, alors qu’apparemment il y a de nombreuses manifestations tout au long de l’année. C’est pourquoi un rapport d’activités sera mis en place sous la forme d’un questionnaire, afin d’avoir un maximum de retour des structures adhérentes (évaluation du temps passé, nombre de participants, fréquence, retour photos…).
Ce questionnaire permettra également d’évaluer l’utilisation du matériel pour optimiser la répartition sur le territoire 26/07.

- Élargir le public aux maisons de retraite, public en situation de handicap. A l’occasion de la « Semaine bleue » (Semaine Nationale des Retraités et Personnes Âgées), les structures peuvent se rapprocher des maisons de retraites afin de proposer une animation et voir d’une manière plus globale, comment créer une animation régulière avec ce public.

- Une manifestation autour du jeu aura lieu à La Voulte au printemps 2015, organisée par la MJC et l’Espace Social. Ces deux structures souhaitent qu’une animation SportNum soit proposée. La Fédération rencontrera les organisateurs. La Fédération participe depuis quelques années au collectif jeu 26/07 à travers son action « les Turlupinades ». Malheureusement, faute de moyens humains, nous n’avons pu participer en 2014 au Festival du jeu de Valence. Nous relancerons en 2015 un appel à participation.


Pour en savoir plus : http://www.sportnum.com/ Site Sportnum.fr

inforoutes syndicat
  • e-ardeche.fr les sites web ardéchoix
  • Inforoutes.fr le syndicat mixte
  • e-Grappe les e-outils des collectivites territoriales
  • Le blog des EPN ardéchois et drômois
Assistance

Assistance aux utilisateurs
Contactez les techniciens
Tél : 04 75 30 79 13
Tous les contacts

Prise en main à distance
Pour Windows - MacOS - Linux

Recherche
Rechercher sur ce site
Recherche avancée…

dématérialisation

Tous les mots-clés…
Rechercher sur le web
Exalead Voilà Yahoo Google
[Aller en haut de page]