Accueil > Internet > Connexion ADSL > Le partage d’accès internet

Le partage d’accès internet

Vous souhaitez faire bénéficier la mairie, l’école, et même la bibliothèque d’une seule et même connexion haut-débit ADSL, et ceci en toute sécurité ?
Si les bâtiments ne sont pas trop éloignés, et à vue, c’est possible avec le Wifi et un Firewall !

Le premier bénéfice est bien sûr l’allègement des coûts. Pourquoi prendre trois abonnements à Internet alors qu’avec le haut-débit, la mairie, l’école, la bibliothèque, l’agence postale, pourraient la plupart du temps partager le même ?

Une des raisons invoquées était l’éloignement des bâtiments abritant les services municipaux => le Wifi permet aujourd’hui de relier par radio les bâtiments entre eux, en construisant un réseau local privé spécifique aux activités communales.
Les bornes WiFi : leur coût a considérablement baissé, et leur portée augmenté, en y adjoignant parfois des systèmes d’antenne externe, plus performants que les antennes internes.
Les ondes radios Wifi ( Fréquence 2.4Ghz) peuvent traverser les murs mais leurs performances sont rapidement dégradées en fonction des matériaux. En zone dégagée, à vue optique d’antenne à antenne, on peut obtenir des distances de 100 à 150m sans baisse des performances avec des boitiers simples. L’adjonction d’antennes externes à haut gain permet d’étendre les distances à 2 ou 3 Km maximum.
Des études et tests sont bien sûr nécessaires avant toute réalisation.
Le SIVU des Inforoutes préconise l’emploi de boitiers Wifi ethernet plutôt que de cartes intégrées dans les machines. D’un coût légèrement supérieur, ces boitiers ont un fonctionnement bien plus stable et de meilleures performances que des cartes PC.

Une autre raison était la sécurité => aujourd’hui le SIVU peut vous apporter le matériel et le service permettant de garder les trois réseaux étanches, sans possibilité pour l’école de voir les ordinateurs de la mairie, ou de la bibliothèque, et vice-versa.
Le pare-feu (ou firewall) : c’est un simple ordinateur, souvent un PC de récupération, dans lequel on rajoute autant de cartes réseaux que de réseaux à rendre indépendants. Ce matériel est, quand cela est possible (adsl), télé-maintenu à distance via le protocole sécurisé SSH. La séparation des réseaux est donc physique, et on peut éventuellement filtrer certains protocoles à la demande (empêcher le peer-to-peer, le ftp, etc.). Cette solution de Firewall économique a été conçue à base de logiciels libres (Linux Red-Hat Fedora Core), et mise au point par les Ingénieurs du SIVU des Inforoutes.

Pour bénéficier de ce service, le SIVU procède à une étude préalable, incontournable, dont le tarif a été fixé forfaitairement à 100 € HT. Cette étude a pour but d’étudier la faisabilité dans votre commune et d’établir un devis précis pour la réalisation éventuelle.
Infos complémentaires et bon de commande

Voir un exemple de réalisation : Les Assions

GIF - 11.7 ko
Schéma d’un partage de connexion internet
Connexion de la mairie, l’école et la bibliothèque sur un seul raccordement ADSL. La sécurité est assurée par le parefeu qui empêche les réseaux de se voir.
inforoutes syndicat
  • e-ardeche.fr les sites web ardéchoix
  • Inforoutes.fr le syndicat mixte
  • e-Grappe les e-outils des collectivites territoriales
  • Le blog des EPN ardéchois et drômois
Assistance

Assistance aux utilisateurs
Contactez les techniciens
Tél : 04 75 30 79 13
Tous les contacts

Prise en main à distance
Pour Windows - MacOS - Linux

Recherche
Rechercher sur ce site
Recherche avancée…

dématérialisation

Tous les mots-clés…
Rechercher sur le web
Exalead Voilà Yahoo Google
[Aller en haut de page]