Accueil > Accès publics à Internet > Animation du réseau > Les Rencontres régionales Information Jeunesse à Annonay

Les Rencontres régionales Information Jeunesse à Annonay

18 août 2014

Les Rencontres régionales Information Jeunesse à

Les 13 et 14 juin se sont tenues les rencontres du CRIJ. Garlann Nizon, coordinatrice des espaces numériques de Drôme et d’Ardèche, était invitée pour parler de la médiation numérique. Elle nous explique l’importance du numérique et ses prospectives.

JPEG - 89 ko
Garlann Nizon (en haut) lors des rencontres CRIJ

Qu’est-ce que ces rencontres ?

Le CRIJ (Centre régional Information Jeunesse) de la Région Rhône-Alpes a organisé une rencontre entre les acteurs de l’information jeunesse, qu’ils soient point information jeunesse (PIJ), bureau information jeunesse (BIJ)... Environ 80 animateurs étaient présents pendant ces deux jours ainsi que de nombreux intervenants.

Sur quel thème es-tu intervenue ?

J’étais présente le 14 juin, qui était une journée sur le thème du numérique. J’ai présenté la CoRAIA, la notion de médiation numérique ainsi que l’état de nos réflexions en cours sur les évolutions du métier et la transversalité nécessaire des acteurs. La présentation du Pass Numérique par la Région Rhône-Alpes nous a permis de montrer le rôle des EPN et de la coordination dans ce dispositif. Enfin, j’ai co-animé un atelier sur la mobilité (thème majeur de l’information jeunesse), dans lequel nous avons interrogé la plus-value que peut apporter le numérique sur cette thématique en générale et sur le métier même de l’informateur jeunesse. De cet atelier sont ressortis les éléments concernant les besoins de mutualisation et de transversalité facilités par les outils numériques.

Pourquoi parler du numérique ?

De part la numérisation de l’ensemble de la société, de nombreux secteurs professionnels s’interrogent sur l’intégration du numérique dans leurs pratiques professionnelles. Nous sommes d’ailleurs de plus en plus interpellés par des « réseaux voisins » du type formation professionnelle, éducation, prévention, médias... La transversalité rendue indispensable à l’heure du numérique et le flux d’information que nous devons gérer dans nos métiers nous imposent des actions de mises en réseau et de partenariat. Nos relations avec l’information jeunesse ne datent pas d’hier mais sont de plus en plus fréquentes. D’ailleurs, des EPN sont également membres du réseau de l’information jeunesse.

Les animateurs jeunesse ont-ils des besoins face au numérique ?

Il y a eu beaucoup de demandes sur des outils collaboratifs. Il y a un vrai besoin de mutualisation et une volonté d’entrer dans une démarche collaborative. L’autre difficulté est le tri d’informations. Cette journée consacrée uniquement au numérique montre que ce thème est important et les rencontres ont pu lancer des réflexions sur le rôle de l’information jeunesse à l’ère du numérique, et les collaborations possibles avec les EPN.


En savoir plus :
- Les autres ateliers lors de ces rencontres :OpenStreetMap :http://openstreetmap.fr/node/618
- Le Pass numérique : http://www.coraia.org/?page_id=2660
- Les partenaires présents : http://www.frequence-ecoles.org/, http://www.zoomacom.org/, coraia.org

inforoutes syndicat
  • e-ardeche.fr les sites web ardéchoix
  • Inforoutes.fr le syndicat mixte
  • e-Grappe les e-outils des collectivites territoriales
  • Le blog des EPN ardéchois et drômois
Assistance

Assistance aux utilisateurs
Contactez les techniciens
Tél : 04 75 30 79 13
Tous les contacts

Prise en main à distance
Pour Windows - MacOS - Linux

Recherche
Rechercher sur ce site
Recherche avancée…

dématérialisation

Tous les mots-clés…
Rechercher sur le web
Exalead Voilà Yahoo Google
[Aller en haut de page]