Accueil > Internet > Actualités du web > Lutte anti-spam

Lutte anti-spam

Depuis début 2008, treize serveurs dédiés à la lutte contre le spam ont été mis en service sur la plateforme Inforoutes.

En quelques années, le fléau du "spamming" s’est aggravé au point de constituer une part très importante des messages transitant par internet, et arrivant notamment sur les serveurs de courrier des Inforoutes. Depuis déjà longtemps, le Syndicat avait mis en place des outils pour protéger ses abonnés : liste noire, liste blanche, etc. Mais cela ne suffisait pas et le Syndicat a décidé de diminuer drastiquement le volume de ces messages non-sollicités, prenant ainsi en compte les nombreuses réclamations des abonnés, et en particulier celles des écoles et des collectivités.

La solution retenue par l’administrateur internet, Henry-Pascal Eldin, est la mise en place de huit serveurs qui se partagent les messages entrants et les examinent tous pour déterminer s’il s’agit de spam ou non. Le logiciel effectuant ce travail est dénommé "Spam-Assassin", c’est une solution développée par la communauté du logiciel libre. Il a fallu mettre en place treize machines pour que le trafic ne soit pas ralenti par l’examen (environ 20 secondes) de chaque message.

Les premiers résultats sont déjà très perceptibles, le volume de courrier non-sollicité a très fortement diminué et est même aujourd’hui négligeable.

Le volume total de messages traités est de l’ordre de 400 000 a 750 000 quotidiennement (chiffres 2012).

Il n’empêche que le Syndicat doit aujourd’hui prévenir ses abonnés qu’il décline toute responsabilité sur le non-acheminement éventuel d’un ou plusieurs messages destinés à l’un ou l’autre de nos abonnés. C’est en effet le corolaire de toute protection que d’être imparfaite et aveugle. Le traitement automatisé peut très bien prendre pour "spam" un message qui n’en est pas. C’est rare car les filtres sont paramétrables de façon assez fine, mais ça peut arriver. Nous demandons à nos abonnés de ne pas trop nous en tenir rigueur si cela devait leur arriver.

En tout état de cause, les contrats de messagerie seront revus pour protéger le Syndicat de toute poursuite judiciaire qui pourrait surgir à cet égard.

La liste des sujets filtrés

La liste des adresses email bloquées

Les Inforoutes et le Spam ...

inforoutes syndicat
  • e-ardeche.fr les sites web ardéchoix
  • Inforoutes.fr le syndicat mixte
  • e-Grappe les e-outils des collectivites territoriales
  • Le blog des EPN ardéchois et drômois
Assistance

Assistance aux utilisateurs
Contactez les techniciens
Tél : 04 75 30 79 13
Tous les contacts

Prise en main à distance
Pour Windows - MacOS - Linux

Recherche
Rechercher sur ce site
Recherche avancée…

dématérialisation

Tous les mots-clés…
Rechercher sur le web
Exalead Voilà Yahoo Google
[Aller en haut de page]