Accueil > Infrastructures > Installation d’infrastructures > Premier raccordement Satellite/WiFi

Premier raccordement Satellite/WiFi

C’est l’école de St-André de Cruzières qui a bénéficié mardi 22 mars du premier raccordement satellitaire à Internet en Ardèche. La mairie devrait suivre bientôt, et les habitants ensuite.

Après l’établissement de la liaison satellitaire le 14 mars, les techniciens du Sivu étaient de nouveau à St-André de Cruzières pour effectuer le raccordement de l’école. Monsieur Marpot, l’adjoint qui pilote le dossier pour la mairie de St-André, avait également sollicité une entreprise locale, IMP Informatique, pour fournir et installer le matériel de raccordement WiFi.

Depuis l’école de St-André, distante de quelques centaines de mètres du centre du village, on aperçoit l’antenne WiFi posée le 14 mars, sur le toit en contrebas de l’église.

JPEG - 28.6 ko
Cerclée de jaune, l’antenne de la borne de distribution WiFi, au centre du village

Par chance, un placard technique avait été aménagé, côté intérieur, sur le mur de l’école qui fait face à l’antenne distribuant le WiFi dans le village. Les trous sont prêts pour faire passer le câble de l’antenne. Il ne reste qu’à poser celle-ci sur le mur, côté extérieur, face à la borne WiFi. Pose de l'antenne extérieure...

Le boîtier de réception du signal, qui doit être alimenté électriquement, est posé dans le placard technique et raccordé à l’antenne par un câble coaxial. Il en part un câble réseau (ethernet) jusqu’aux ordinateurs de l’école. Le boitier de réception est alimenté et raccordé à l'antenne extérieure. Un premier poste est raccordé et sert à paramétrer la borne. Pour le raccordement des autres postes, il suffira d’ajouter un hub, qui permettra aux postes de l’école d’être tous raccordés à la borne WiFi et de bénéficier ensemble de l’accès Internet. Un essai de téléchargement est effectué, à 1Mbits/s. C’est le débit maximum possible de la liaison satellite.

JPEG - 19.1 ko
Paramétrage final du boitier et du poste

Après ce raccordement réussi, l’entreprise IMP devrait raccorder la mairie, ce qui sera un peu plus difficile, à cause de la nécessité de poser l’antenne sur le toit et la borne dans les combles. Puis le Sivu et la mairie co-organiseront, début avril, une réunion publique pour la population de St-André, dont de nombreux habitants ont manifesté l’intérêt de se raccorder à ce système.

inforoutes syndicat
  • e-ardeche.fr les sites web ardéchoix
  • Inforoutes.fr le syndicat mixte
  • e-Grappe les e-outils des collectivites territoriales
  • Le blog des EPN ardéchois et drômois
Assistance

Assistance aux utilisateurs
Contactez les techniciens
Tél : 04 75 30 79 13
Tous les contacts

Prise en main à distance
Pour Windows - MacOS - Linux

Recherche
Rechercher sur ce site
Recherche avancée…

dématérialisation

Tous les mots-clés…
Rechercher sur le web
Exalead Voilà Yahoo Google
[Aller en haut de page]