Accueil > Accès publics à Internet > Animation du réseau > Seconde rencontre bi-départementale des Espaces Publics Numériques

Seconde rencontre bi-départementale des Espaces Publics Numériques

18 août 2014

Après La Voulte (07) l’an dernier, c’est la médiathèque de Romans (26) qui accueillait cette année la rencontre. Une quarantaine d’animateurs étaient présents pour partager leurs pratiques, leur difficultés et discuter de l’avenir de leurs espaces.

Voir le déroulé de la journée

Présentation du Rapport du Conseil National du Numérique

Garlann Nizon a présenté ce rapport, en illustrant les axes principaux avec des exemples concrets issus du territoire. Par exemple, les EPN formant sur le B2i étaient présents, ainsi que le PIJ d’Annonay, qui propose le Pass Numérique. Guillaume Pénélon, de Villeneuve-de-Berg a fait un retour sur son expérience de cartopartie et son travail avec le collège.
Lire la présentation de Garlann Nizon

Actualité du réseau

- Grégory Watremez a été félicité pour sa sélection au concours Raise4I sur l’inclusion numérique. Il représentera donc la France à Bucarest fin juin.
- Guy Pastre, de CoRAIA, a fait un retour sur le projet illettrisme en lien avec l’ANLCI.
- Afin de faciliter les échanges, une liste de diffusion bi-départementale a été créée : epn2607@inforoutes.fr (pour vous inscrire, envoyer un mail à Garlann)
- Le 3 juillet a lieu la formation sur le relais co-voiturage.
- Un rappel sur les prochaines rencontres régionales est fait : elles auront lieu à Chambéry les 19 et 20 juin
- Une réunion sur la thématique EPN/médiathèque est prévue, à la fois pour comprendre et renforcer les liens entre ses deux structures. Elle est prévue le 25 septembre, avec l’intervention de Lionel Dujol.

JPEG - 8.4 ko
Claude Gaillard (Cruas)

- La parole est laissée à Claude Gaillard (EPN de Cruas), chargé par le SMI de l’animation du réseau. Il remarque le peu de retour obtenu face aux propositions d’animations qu’il a lancées sur les listes de diffusions. Il rappelle qu’un nouvel appel à projet va être lancé et qu’il faut envoyer des signaux positifs en s’intégrant dans des projets. Garlann Nizon précise également que beaucoup animent des activités mais n’en font pas de retour.

- Les 16 et 17 octobre a lieu l’Assise nationale de la médiation numérique à Bordeaux

Retour d’expérience sur le déploiement d’un réseau de télécentres par Frédérique Bise (Pôle Numérique, en charge du déploiement du réseau dans la vallée du Diois)

« Au départ, il s’agit d’un projet vertical qui est venu « d’en haut » (dans le cadre du Pôle d’excellence rurale), les acteurs du territoire ont répondu présent autour d’un programme national. Le but était de travailler sur la dynamique d’innovation sociale notamment pour enclencher et favoriser le développement local. L’animation a démarré en septembre 2012, notamment par des temps d’échanges avec les acteurs locaux. Les dossiers administratifs ont été bouclé l’an dernier pour pouvoir enclencher les travaux. Mon rôle est de mettre en place puis d’animer le réseau des télétravailleurs et d’accompagner les animateurs vers cette nouvelle mission. Les sites sont : Livron, Eurre, Crest, Saillans, Die, et Saint Nazaire le Désert. Pour l’instant, seul Crest a effectué les travaux. »

Consommation collaborative au service des territoires par Renaud Denis (Zoomacom)

JPEG - 3.6 ko
Renaud Denis

Pour clore la matinée, l’intervention de Renaud Denis à propos de la consommation collaborative a permis de découvrir cette notion et surtout en quoi elle pouvait concerner les EPN et plus généralement nos territoires.

En savoir plus sur ce projet en vidéo



2 ateliers de discussion : Mettre en place un projet de consommation collaborative sur nos territoires et Hacker Space : Circuit Bending, Imprimante 3D, Atelier robotique

1/ Mettre en place un projet de consommation collaborative sur nos territoires

Ce premier groupe s’est lui-même décomposé en deux sous-groupes. Un premier a choisi de travailler sur la consommation collaborative des ressources vitales et le second sur l’accès à la connaissance, la formation et l’emploi.

JPEG - 29.5 ko
Atelier consommation collaborative


Quelques retours, préconisations et réflexions :

  • Une mise en commun est nécessaire, page Facebook par exemple, c’est simple, rapide et efficace
  • organisation ramassage agriculture, les agriculteurs peuvent se servir des EPN pour mettre en lien les personnes intéressées par glanage et agriculture
  • covoiturage : 1 des choses possibles et simple à mettre en place, par un EPN, est la création d’une mailing-list gérée par un modérateur. Cela marche bien au niveau local.
  • achat groupé : déjà mis en place par l’EPN de Saint Julien en Quint via une plateforme (un simple Google doc). Les adhérents peuvent commander des produits bio, puis participent à la distribution, ce qui leur permet de se rencontrer et d’échanger.

2/ Hacker Space : Circuit Bending, Imprimante 3D, Atelier robotique …. Retour d’expérience. FabLab et EPN, quelles relations, quelles opportunités ? (Alexandre Iacconi)

Le Troquet numérique de Bourgoin-Jallieu, c’est un tiers-lieu, prétexte pour faire des choses. On l’a décliné en co working, pratique numérique, médias citoyens, hacker space ou troclab.
Alexandre effectue une présentation du circuit bending avec vidéo : le hacker space ce n’est pas qu’avec des adultes.

JPEG - 42.5 ko
Atelier Hacker Space


Il parle également de l’impression 3D, qui est en phase d’appropriation. Il y a de nombreuses demandes auxquelles il ne s’attendait pas.
Il note une précaution à prendre : l’envie de la personne qui va porter le projet, cela demande une grosse implication et de l’auto-formation.

Témoignage de Frédéric Bise Président du Fablab de Crest « Nous avons créé une SCOOP avec 48 personnes, nous essayons de construire un projet avec du sens. Il ne s’agit pas de faire des ateliers pour faire des ateliers mais d’avoir un projet général. Nous sommes donc en phase d’appropriation pour voir le champs des possibles et imaginer ce que nous pouvons construire avec cet outil sur le territoire.
Cependant, nous sommes des passeurs et ce type d’espace est un réel besoin pour pouvoir imaginer, innover… »

En savoir plus sur ces discussions sur le Blog des EPN

Rencontre des EPN
Rencontre des EPN
Rencontre EPN
Rencontre EPN
Rencontre EPN
Rencontre EPN
Alexandre Iacconi
Alexandre Iacconi
Atelier Hacker Space
Atelier Hacker Space
Atelier Hacker Space
Atelier Hacker Space
Atelier Hacker Space
Atelier Hacker Space
Atelier consommation collaborative
Atelier consommation collaborative
Rencontre EPN
Rencontre EPN
Atelier consommation collaborative
Atelier consommation collaborative
Atelier consommation collaborative
Atelier consommation collaborative
Atelier consommation collaborative
Atelier consommation collaborative
Rencontre EPN
Rencontre EPN
Rencontre EPN
Rencontre EPN
Rencontre EPN
Rencontre EPN
Rencontre EPN
Rencontre EPN
Rencontre EPN
Rencontre EPN
Rencontre EPN
Rencontre EPN
Rencontre EPN
Rencontre EPN
Garlann Nizon
Garlann Nizon
Rencontre EPN
Rencontre EPN
inforoutes syndicat
  • e-ardeche.fr les sites web ardéchoix
  • Inforoutes.fr le syndicat mixte
  • e-Grappe les e-outils des collectivites territoriales
  • Le blog des EPN ardéchois et drômois
Assistance

Assistance aux utilisateurs
Contactez les techniciens
Tél : 04 75 30 79 13
Tous les contacts

Prise en main à distance
Pour Windows - MacOS - Linux

Recherche
Rechercher sur ce site
Recherche avancée…

dématérialisation

Tous les mots-clés…
Rechercher sur le web
Exalead Voilà Yahoo Google
[Aller en haut de page]