Accueil > Internet > Actualités du web > Un nouveau virus s’attaque aux utilisateurs de Facebook

Un nouveau virus s’attaque aux utilisateurs de Facebook

Un nouveau virus s'attaque aux utilisateurs de

Sur Facebook, si un ami vous demande de l’aide pour mettre une annonce sur Le bon coin, méfiez-vous, il peut s’agir d’un usurpateur qui aurait piraté le compte de votre ami réel.

Extrait du site http://blog.epoc.fr/2012/05/05/la-credulite-ce-fleau/ :

" Et oui, le compte de mon contact que je pourrais parfaitement prendre pour légitime a été piraté ! Du coup, le pirate peut profiter de sa vraie-fausse identité pour profiter des personnes crédules inscrites dans sa liste d’amis. Mais pour faire quoi ? Créer simplement une nouvelle annonce sur LeBonCoin ? Qui pourrait se douter de l’arnaque ?

C’est là que le piège se referme si l’on ne fait pas attention… En général le pirate va vous fournir des informations à propos d’une voiture qu’il veut vendre (ou autre véhicule) qui ne se situe pas en France.

Il vous donnera des informations à peu près crédibles, une photo et surtout, une adresse mail bien particulière : la sienne. C’est elle qu’il faut utiliser dans le formulaire qu’il veut que vous remplissiez. Il vous dira également de choisir le mot de passe que vous voudrez.

À ce moment là vous soumettez le formulaire, le piège s’est refermé.

En validant l’annonce, un mail de confirmation a été envoyé à l’adresse mail du pirate. Le mail, qui est parfaitement légitime puisque envoyé par LeBonCoin, contient en clair le mot de passe que vous venez d’entrer juste avant !

L’astuce réside ici : le pirate va maintenant essayer ce mot de passe (que vous lui avez gentillement donné) sur tous les sites qu’il peut en le combinant avec votre ou vos adresse(s) mail(s) (il a accès à vos informations personnelles puisque vous l’avez en amis sur Facebook). Gmail, Hotmail, PayPal, Amazon, etc…

Si vous utilisez le même mot de passe sur tous les sites où vous vous inscrivez, et que celui-ci a été piraté, il s’agit alors de le modifier partout où vous l’avez inscrit, et cela le plus rapidement possible, afin que l’usurpateur ne puisse se connecter à votre place.

inforoutes syndicat
  • e-ardeche.fr les sites web ardéchoix
  • Inforoutes.fr le syndicat mixte
  • e-Grappe les e-outils des collectivites territoriales
  • Le blog des EPN ardéchois et drômois
Assistance

Assistance aux utilisateurs
Contactez les techniciens
Tél : 04 75 30 79 13
Tous les contacts

Prise en main à distance
Pour Windows - MacOS - Linux

Recherche
Rechercher sur ce site
Recherche avancée…

dématérialisation

Tous les mots-clés…
Rechercher sur le web
Exalead Voilà Yahoo Google
[Aller en haut de page]