Accueil > Gestion communale > Bibliothèque > Une trentaine de bibliothécaires présents lors de la réunion des utilisateurs

Une trentaine de bibliothécaires présents lors de la réunion des utilisateurs

Une trentaine de bibliothécaires présents lors de la

Le 20 mai, le Syndicat Mixte des Inforoutes organisait une réunion d’information sur le logiciel de gestion des bibliothèques : PMB. 34 bibliothèques dans le département l’utilisent déjà et une vingtaine d’entre elles avaient fait le déplacement. Stéphane Dumas, Responsable développement numérique de la BDP et Franck Gargault, correspondant Informatique et Libertés au CG07 et au SMI, étaient aussi présents.

Depuis 4 années, le Syndicat propose une aide au bibliothèque pour informatiser le fonds documentaire. Souvent long et fastidieux, ce passage au numérique nécessite beaucoup d’interrogations sur l’organisation, l’utilisation du logiciel, la gestion des données... C’est pourquoi l’équipe d’Annonay, constituée d’Amandine Renault, de Bernard Arnaudon et Frédéric Bourdin, soutenue par le stagiaire Michael Fargier, ont organisé une réunion d’information. Celle-ci a eu lieu à Privas, le 20 mai, en visioconférence avec Annonay, pour les bibliothèques plus au nord du département.

JPEG - 61.3 ko
Visioconférence avec Annonay

Étaient invités également Stéphane Dumas et Franck Gargault.

JPEG - 20.6 ko
Stéphane Dumas et Franck Gargault.

À l’ordre du jour :
- les obligations envers la CNIL, par Franck Gargault. Les données récoltées dans le logiciel sont-elles à déclarer ? Comment déclarer à la CNIL ? Quelles informations peut-on récupérer sur le lecteur ?

- l’accès au catalogue en ligne. Michael Fargier réalise son stage au SMI sur ce sujet. Du coup, il a présenté le nouveau portail avec ses différentes fonctionnalités.

- Un point sur les différents paramétrages a permis d’expliquer les réglages utilisés par la BDP

- l’organisation à faire en cas d’emprunts par des écoles.

Enfin, le Syndicat a souhaité faciliter le travail des bibliothécaires lors du remplissage du rapport annuel. Il va mettre en place rapidement des requêtes sur le logiciel de chaque bibliothèque.

La parole était ensuite laissée aux bibliothécaires, qui ont pu échanger sur leurs difficultés, leurs astuces et leurs vécus. Parfois, il faut concilier les demandes des lecteurs, les obligations légales et les possibilités du logiciel. Le Syndicat va s’efforcer de prendre en compte chaque besoin et informera sous peu, par une liste de diffusion interne, les bibliothèques des nouveautés mises en place.

Réunion du 20 mai
Réunion du 20 mai
Du coup, Michael Fargier présente le portail
Du coup, Michael Fargier présente le portail
En visioconférence d’Annonay
En visioconférence d’Annonay
Réunion du 20 mai
Réunion du 20 mai
En visioconférence d’Annonay
En visioconférence d’Annonay
inforoutes syndicat
  • e-ardeche.fr les sites web ardéchoix
  • Inforoutes.fr le syndicat mixte
  • e-Grappe les e-outils des collectivites territoriales
  • Le blog des EPN ardéchois et drômois
Assistance

Assistance aux utilisateurs
Contactez les techniciens
Tél : 04 75 30 79 13
Tous les contacts

Prise en main à distance
Pour Windows - MacOS - Linux

Recherche
Rechercher sur ce site
Recherche avancée…

dématérialisation

Tous les mots-clés…
Rechercher sur le web
Exalead Voilà Yahoo Google
[Aller en haut de page]